vendredi 26 avril 2013

Buzz de Printemps - orchestre

Monsieur Demure a conduit son orchestre sur la manifestation Buzz de Printemps organisée par la municipalité de Bourg en Bresse.

Encore une très belle prestation de nos élèves, bravo !

http://youtu.be/HC75sXxbZJg

http://youtu.be/c-3M94bIa9Y


Nous profitons de l'occasion pour remercier tous nos partenaires (dont la Municipalité de Bourg en Bresse et le Conseil Général de l'Ain) qui nous aident dans nos projets.

Bravo à Monsieur Demure et à ses élèves musiciens !

P. Savoye

mercredi 17 avril 2013

Retour sur le spectacle de slam des 4e de Mme Voirin à la Tannerie – en juin 2012

Au mois de juin 2012, dans le cadre de notre séquence sur la poésie, nous avions travaillé le slam pendant trois semaines avec les classes de 4e   E et D. Le slam est, en effet,  une forme de poésie mise en voix.
Le mot « slam » veut dire « claquer », car la poésie doit en effet claquer la réalité, la transfigurer, bousculer la banalité de nos représentations.
En écrivant ces slams, les élèves ont réalisé que la poésie n’est pas inaccessible, hors du monde, mais qu’elle permet de dire l’indicible, de libérer ses émotions et ses idées avec force, avec beauté et musicalité. Cet atelier slam était donc un bon moyen de redonner sens à l’écriture et d’ouvrir les yeux des élèves sur la force poétique et musicale des mots, dans une totale liberté d’expression.
Quelques élèves de 4e E et D, et également une élève de 3e qui avait participé à l’atelier slam de l’année dernière, ont eu le courage de monter sur scène l’année dernière pour mettre en voix les slams qu’ils avaient écrits en rythme et en rime. 
La semaine précédant le spectacle, nous avions composé des musiques (enfin surtout eux !) pour accompagner ces slams qui révèlent bien la soif d’idéal de nos adolescents.
 Merci de partager avec eux ce beau moment de poésie. Cette vidéo leur est dédiée :


                                                                               Audrey Voirin
« On voit et on entend l’encre devenir vivante
On goûte et on sent la saveur d’une rime errante
On touche du doigt l’instant qui nous enveloppe de sa puissance
C’est sans cesse la renaissance de l’essence même de nos cinq sens »
(Albmm : Toucher l’instant – Artiste :Grand corps malade)

mercredi 10 avril 2013

Volley-ball Saint-Pierre : qualifiés !



Les minimes garçons et les minimes filles du collège St-Pierre en disposant mercredi en finale de super région Rhône-Alpes, de leurs adversaires grenoblois, ont décroché leur billet pour les championnats de France de volley six contre six.


Poursuivant ainsi un très beau parcours, après les titres départementaux, régionaux et inter-régionaux, seize matchs sans défaite pour les garçons et quatorze rencontres et une seule défaite sans conséquence pour les filles, les jeunes volleyeuses et volleyeurs bressans et leurs arbitres se rendront, en mai prochain à Lorient défendre leurs chances face aux sept autres équipes françaises qualifiées dans leur catégorie.



Les deux équipes cadet et cadette - junior du lycée Saint-Pierre, elles aussi championnes du lyonnais et engagées dans ces mêmes finales inter-régionales, nont malheureusement pas connu la même réussite et échouent de très peu, obtenant toutefois, après leur belle victoire en demi-finale et une finale âprement disputée, une médaille d'argent méritée.   


Yannick GERMAIN 4/04/2013