Au mois de juin 2012, dans le cadre de notre séquence
sur la poésie, nous avions travaillé le slam pendant trois semaines avec les
classes de 4e E et D. Le
slam est, en effet, une forme de poésie
mise en voix.
Le mot « slam » veut dire
« claquer », car la poésie doit en effet claquer la réalité, la transfigurer,
bousculer la banalité de nos représentations.
En écrivant ces slams, les élèves ont réalisé que la poésie n’est pas
inaccessible, hors du monde, mais qu’elle permet de dire l’indicible, de
libérer ses émotions et ses idées avec force, avec beauté et musicalité. Cet
atelier slam était donc un bon moyen de redonner sens à l’écriture et d’ouvrir
les yeux des élèves sur la force poétique et musicale des mots, dans une totale
liberté d’expression.
Quelques élèves de 4e E et D, et également une élève de 3e
qui avait participé à l’atelier slam de l’année dernière, ont eu le courage de
monter sur scène l’année dernière pour mettre en voix les slams qu’ils avaient
écrits en rythme et en rime.
La semaine précédant le spectacle, nous avions composé des musiques
(enfin surtout eux !) pour accompagner ces slams qui révèlent bien la soif
d’idéal de nos adolescents.
Merci de partager avec eux ce beau moment de poésie. Cette vidéo leur est dédiée :
Merci de partager avec eux ce beau moment de poésie. Cette vidéo leur est dédiée :
Audrey Voirin
« On
voit et on entend l’encre devenir vivante
On goûte et on sent la saveur d’une rime errante
On touche du doigt l’instant qui nous enveloppe de sa puissance
C’est sans cesse la renaissance de l’essence même de nos cinq sens »
On goûte et on sent la saveur d’une rime errante
On touche du doigt l’instant qui nous enveloppe de sa puissance
C’est sans cesse la renaissance de l’essence même de nos cinq sens »
(Albmm : Toucher
l’instant – Artiste :Grand corps malade)