jeudi 31 mai 2012

Quelques compte-rendus de nos jeunes acteurs de > 5e théâtre, cette fois-ci dans un rôle de spectateurs..


 Les 5ème A ont assisté à une représentation de la pièce "Le Petit Prince"  jouée par la compagnie BOLERO. Ils ont rédigé ensuite un compte rendu de leur perception du spectacle.
Un beau travail a été réalisé, voici quelques productions :

V. Guret


1er compte rendu :


Le mardi 13 mars, la compagnie « le Boléro » est venue au Collège Saint-Pierre pour jouer la pièce « Le Petit Prince ».

Les acteurs qui ont joué ce spectacle s’appellent Nathalie et Gérard Bestion.
Cette compagnie existe depuis 20 ans.
Ils ont commencé à faire des spectacles pour les enfants puis dans leur propre théâtre en Vendée et aujourd’hui pour toutes sortes de personnes.
Ils font des spectacles de marionnettes, de chorégraphies et de musique.











Ce que j’ai aimé dans le spectacle du Petit Prince :

J’ai trouvé qu’ils articulaient très bien, parlaient fort et on comprenait tout ce qu’ils disaient.
Ils ont fait beaucoup de gestes et de déplacements.
Les masques et les costumes qu’ils portaient étaient très drôles.
Le décor n’était pas trop chargé mais il évoquait bien le désert.
Ce que j’ai trouvé bizarre dans le spectacle du Petit Prince :
Je trouvais que l’avion qui était au début de l’histoire était bizarre avec ses gros yeux.

Les personnages : 

Il y a avait beaucoup de personnages dans le spectacle.
Le Petit Prince est le personnage principal mais il y a aussi l’aviateur, l’ivrogne, le géographe, un roi, le serpent, l’allumeur de réverbère…
Tous ces personnages étaient très drôles et amusants.







2ème Compte rendu

                                                                Le Petit Prince
                                                           Dans un collège

Mardi 13  février 2012 a été joué au collège St Pierre en salle polyvalente Le Petit Prince. 
Nathalie et Gérard sont les deux metteurs en scène et surtout les deux acteurs principaux de la pièce. Nathalie joue le rôle du petit prince et Gérard le rôle de l’aviateur et de plusieurs personnages qui sont dans la pièce. Ils ont su satisfaire les classes théâtre du collège St Pierre,  tout en les faisant rire avec leurs marionnettes, leurs masques et mimiques.
Le décor était composé de draps jaunes représentant le désert, d’un paravent pour glisser les marionnettes derrière et d’une lumière sobre. Quand le Petit Prince changeait de monde en passant derrière les draps jaunes, Il y avait une musique calme et douce. Il y avait 4 marionnettes dont le roi auquel on devait obéir, l’alcoolique, le serpent aux bons conseils et les roses mais quelques masques étaient posés sur l’une d’entre elles.



3ème Compte rendu


Mardi 13 mars 2012 à la salle polyvalente du collège St Pierre de Bourg-en-Bresse Nathalie et Gérard de Bestion qui font partie de la troupe “ Le Boléro “ ont joué “ Le Petit Prince “ devant les élèves de 6°A et 5°A du collège St Pierre. La troupe du “Boléro “ vient de Vendée (Pays de la Loire, France). Nathalie jouait le rôle du Petit Prince et Gérard était dans le rôle de l’aviateur et il faisait parler les marionnettes (le serpent, le mathématicien, le renard…). Ce sont Gérard et Nathalie de Bestion qui ont créé leurs marionnettes.
Résumé de l’histoire :
Le petit prince rencontre un aviateur dans le désert et lui demande de dessiner un mouton mais l’aviateur découvre qu’il vient d’une autre planète (son étoile). Alors, chaque jour l’aviateur apprend de nouvelles choses sur sa planète. Le petit prince parle d’une rose qu’il aime et il a peur que le mouton que lui a dessiné l’aviateur fasse du mal à sa rose. Ensuite, le petit prince part de sa planète, fait des voyages et rencontre des personnages : un alcoolique, un géographe, un écrivain… Puis le petit prince arrive sur la terre, rencontre un serpent et un renard. Le renard demande de l’apprivoiser.
Le petit prince revient dans le désert, il dit au revoir à l’aviateur, le serpent résout toutes les énigmes et le petit prince repart vers son étoile.
Caractère du petit prince : Il est gentil, voyageur, il aime les fleurs.
Costume du petit prince : Il était habillé en blanc et avait une écharpe dorée.
Mon avis :
Les acteurs ont bien interprété les voix des personnages et on mit comme décor le désert. Je ne voyais pas trop pourquoi il y avait une sorte de grenouille sur l’avion de l’aviateur.
J’ai préféré la musique et les marionnettes.
J’ai bien aimé la musique, les effets spéciaux de l’avion quand il atterrit avec la fumée, les marionnettes, les costumes des acteurs.
Les planètes manquait au décor mais c’était difficile pour les acteurs de changer celui-ci parce qu’ils étaient que deux.