mardi 3 janvier 2012

Spectacle de contes africains intéractifs

Spectacle de contes africains intéractifs

A la découverte de la culture africaine ...


En prolongement de leur séquence sur le conte, les lundi 12 et mardi 13 décembre, tous les sixièmes (par groupe de deux classes) ont assisté à un spectacle de contes africains intéractifs grâce à l’association Agualuna.

Accompagnée d’un musicien, une conteuse et musicienne africaine, Marianne, est venue raconter deux contes intéractifs où certains élèves avaient un rôle à jouer sur scène pour faire avancer l’histoire. Ces derniers ont pris part au récit avec joie, portés leurs camarades. Les chants de la conteuse nous ont menés tout droit en Afrique de l’Ouest, au milieu du Burkina Faso.


A la fin des contes, grâce à Mariane, les élèves ont appris quelques mouvements de danse africaine avec grand enthousiasme, motivés par le rythme du jumbé de Pépé, le musicien.



 Après avoir dansé tous ensemble, les élèves ont pu essayer les différents instruments africains fabriqués par Pépé et utilisés pendant le spectacle. Ils ont pu essayer avec une grande curiosité la kora, le balafon, le jumbé ou la harpe.








Tous les sixièmes ont ainsi ouvert leur esprit à une autre culture, tout en faisant le lien avec les contes européens étudiés en classe. Peut-être est-ce une des grandes missions de l‘école ? S’ouvrir à la différence et voir le lien entre les différentes cultures pour plus de tolérance.

                                                                                              Madame Voirin