mercredi 1 mai 2013

CLASSE NATURE 5eE SORTIE ORNITHOLOGIE – ESCALADE 15 avril 2013




Lundi 15 avril 2013 - - Rocher de Cuiron à Ceyzériat.

 article rédigé par les élèves de 5eE avec leur professeur de lettres, Mme Minot




Quelle chance ! Le soleil a fait son apparition ce matin et notre sortie a pu – enfin- avoir lieu !
Partis vers 8 heures du Collège, en car, avec notre professeur d’EPS, Monsieur Berthier, nous avons retrouvé à Ceyzériat Madame Doreau, notre professeur d’Histoire-Géographie et Madame Favre, animatrice de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) et ensemble, nous sommes montés à pied au rocher.
 Après cette petite randonnée (marche d'approche) d’une demi-heure, nous nous sommes séparés en deux groupes afin afin que chacun puisse participer aux deux ateliers prévus pour cette journée : escalade et ornithologie.
Nous avons pique-niqué tous ensemble à midi tout en profitant du temps bien ensoleillé et de la beauté du paysage.
On a pensé très fort qu’on était bien mieux là que dans une salle de classe ou au restaurant scolaire, mais chut, il ne faut pas le dire…
Surtout que cette journée n’a pas du tout été une journée « vacances », bien au contraire, puisque nous avons beaucoup appris dans différents domaines.

 








Côté escalade :
c’est notre première sortie en extérieur et escalader des « falaises » n’est pas du tout la même chose que grimper sur des murs artificiels , même si déjà là, ce n’est pas toujours facile.
Alors oui, c’est l’apprentissage d’une technique, d’un travail en équipe, le développement du sens de l’effort mais, dans la pratique de cette activité aujourd’hui, au Rocher de Cuiron, nous avons aussi et surtout appris à dépasser notre peur… Et ça, c’est formidable. Et tellement important !


















Côté ornithologie :
nous avons appris beaucoup sur la migration des oiseaux, de nombreuses explications nous ont été données dans ce domaine.
Mais nous avons pu aussi apprendre beaucoup en observant.
Leslie (Madame Favre) nous a permis de nous détendre en écoutant et en observant les oiseaux. Elle nous a expliqué comment reconnaître les différentes espèces.
« Il existe de nombreuses espèces dans l’Ain, nous a-t-elle dit, et moi, chaque fois que je vois un oiseau, je suis heureuse…»
Alors, aujourd’hui, ce bonheur-là, nous avons pu le vivre aussi, tous ensemble, sur les hauteurs de Ceyzériat… puisque nous avons pu, en quelques moments, voir, observer, reconnaître :
un martinet noir, une fauvette à tête noire, un pigeon ramier, un corbeau freux, une corneille, un goeland leucophée, un faucon crécerelle, un épervier d’Europe, un milan noir …

Mais eux … nous ont-ils reconnus… ?