samedi 19 janvier 2013

Le « Deutschmoblil « à Saint-Pierre



Le « Deutschmoblil «  à Saint-Pierre

Le Deutschmobil est une action commune entre la fondation Robert Bosch et la fédération des maisons franco-allemandes  et avec le soutien de Mercedes-Benz et le DAAD ( office allemand d’échanges universitaires).

Une jeune lectrice sillonne l’académie avec son véhicule Mercedes pour aller à la rencontre des   élèves  pour les encourager à choisir l’allemand, langue de notre principal partenaire économique et politique avec lequel nous avons des liens privilégiés depuis 50 ans.












Jeudi 10 janvier , pour la première fois, le collège St Pierre et l’Ecole St. Louis ont bénéficié   de cette initiation  à la langue allemande.





 Verena , la jeune Berlinoise , a fait découvrir de manière ludique l’allemand à des élèves de CM2, 6éme et 5ème. Les élèves ont participé avec enthousiasme. Ils ont pu constater que l’allemand , c’est pas sorcier !

dimanche 6 janvier 2013

Fête de la Paix le 21 décembre 2012

Fête de la Paix 21 décembre 2012


Le vendredi 21 décembre nous avons célébré la venue de Noël, venue du Prince de la Paix.

L'esprit de Noël a habité notre collège durant cette journée qui a commencé par la répétition de chants : "C'est Noël !" du Groupe PUSH, une version Gospel du chant "il est né le divin enfant" et "Heal the World" de Mickaël Jackson.

La matinée s'est poursuivie par une célébration à la Co-Cathédrale Notre Dame de Bourg.

Des  ateliers ont été proposés aussi dans la matinée avec, pour les jeunes, la réalisation de cartes de Noël pour les résidents de deux maisons de retraite (les 104 résidents du Doyenné de Brou et ceux de l'hôtel Dieu). Les enfants ont été remerciés par courrier de ces belles attentions à l'égard des personnes âgées qui ont beaucoup apprécié ainsi que leur famille.

La culture de la Paix c'est aussi faire le bonheur autour de soi !

Le repas de Noël était spécial avec un menu exceptionnel, quel régal !

Les élèves de l'orchestre ont joué des airs de Noël et également des musiques plus modernes.

L'après-midi a été consacré à l'élaboration du projet Culture de la Paix pour chaque classe.
Juste avant un goûter, les délégués de classes sont venus présenter devant les 200 élèves environ de chaque niveau (6e,5e,4e,3e), les projets retenus par leur classe.

Il a été démontré que chaque personne en ce monde, à la place qu'il occupe (même à sa place de collégien), peut œuvrer pour plus de paix. Nous assisterons donc à l'éclosion de 28 projets tout au long des 2e et 3e trimestres.