vendredi 23 mars 2012


Une représentation du Petit Prince de Saint Exupéry riche en émotions…

Nous voilà en ce mardi 13 mars, tous prêts à découvrir la mise en scène du Petit Prince par la compagnie Le Boléro, jouée pour nous dans la salle polyvalente et cela afin de pouvoir en comparer les décors, les costumes, les musiques voire les déplacements et mimiques puisque c’est notre pièce à l’étude !!!
Chacun est curieux de mettre en parallèle l’interprétation de son personnage avec celle des comédiens ! D’ailleurs, de ci de là, quelques commentaires fusent : « Oh, je préfère mon costume à celui du Petit Prince ! » ; « Tiens, le roi n’adopte pas mon  ton colérique ! ».
Il est surtout très intéressant de voir comment les deux seuls comédiens, Gérard Bestion, homme d’arts dramatiques, et son épouse Nathalie, issue du monde de la marionnette, endossent autant de personnages : de l’aviateur au Petit Prince, du serpent au renard, du roi à la rose, du buveur à l’allumeur de réverbères …changeant leur voix, actionnant des marionnettes, donnant vie aux objets. Ainsi, tout s’anime  sur scène et même l’avion s’éveille  d’un doux regard pour exprimer ses sentiments.
Le décor, symbolique et stylisé est à l’image du désert variant les tons dorés du sable.
La pièce est une réussite ! Il faut dire que le texte de Saint Exupéry, à lui seul suffit à émouvoir. Et la discussion qui s’ensuit avec les artistes est enrichissante : on nous explique encore la profondeur du texte de l’auteur.
Alors si votre chemin croise, par bonheur, celui du Petit Prince du Boléro, n’hésitez pas à lui dessiner un mouton, laissez-vous apprivoiser par lui comme le renard l’a fait, n’ayez pas les comportements étranges des adultes et apprenez avec lui à écouter les âmes en pensant toujours : « On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux ».

                                   Florence Sanchez pour la classe théâtre de 6A .