jeudi 26 janvier 2012

Classe théâtre - Spectacle du 20 janvier 2012

Le vendredi 20 janvier, à 14h, la classe des 6A est allée voir le spectacle de la « Compagnie poisson lune » intitulé : « La clameur des grenouilles ».


Quand nous sommes arrivés, il y avait un décor du XVII siècle (fauteuil de la période classique, instruments à cordes, etc…). En plus de notre classe, il y avait les CM2 des écoles Notre Dame et St Louis et les 5A (théâtre). Les lumières se sont éteintes puis se sont rallumées et une femme accompagnée d’un musicien sont arrivés. Leurs costumes étaient de style baroque, c'est-à-dire avec des morceaux de tissus différents et colorés. La conteuse nous a raconté certaines fables plus ou moins célèbres de La Fontaine, mais toujours avec autant de plaisir poétique. Son fidèle baladin jouait des airs mélancoliques. A la fin, ils ont salué et nous leur avons posés des questions.
Guillaume et Grégoire
Elèves de 6A


jeudi 12 janvier 2012

Sortie ski de l'A.S St Pierre - UGSEL Bourg.
Ce mercredi 11 janvier, 13 jeunes du collège St Pierre et 3 du collège St Joseph ont participé à un après midi nordique sur le site de Lachat.



Marie, Jade, Marie-Charlotte, Louise, Lucie, Judith, Amélie, Arthur, Romain, Malcom, Martin, Alex et Paul ont réalisé un parcours de 8 kilomètres dans une très bonne ambiance.
Le groupe était très sympathique, les conditions météorologique très favorables et la Nature encore bien préservée. Merci pour ce bon moment passé ! Nous pourrions adapter la citation " Mens sana in corpore sano", un esprit sain dans un corps sain en y ajoutant dans un environnement sain..."
Damien Berthier

Visite de la décharge de la Tienne par les 5e classes Nature

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

mardi 3 janvier 2012

Spectacle de contes africains intéractifs

Spectacle de contes africains intéractifs

A la découverte de la culture africaine ...


En prolongement de leur séquence sur le conte, les lundi 12 et mardi 13 décembre, tous les sixièmes (par groupe de deux classes) ont assisté à un spectacle de contes africains intéractifs grâce à l’association Agualuna.

Accompagnée d’un musicien, une conteuse et musicienne africaine, Marianne, est venue raconter deux contes intéractifs où certains élèves avaient un rôle à jouer sur scène pour faire avancer l’histoire. Ces derniers ont pris part au récit avec joie, portés leurs camarades. Les chants de la conteuse nous ont menés tout droit en Afrique de l’Ouest, au milieu du Burkina Faso.


A la fin des contes, grâce à Mariane, les élèves ont appris quelques mouvements de danse africaine avec grand enthousiasme, motivés par le rythme du jumbé de Pépé, le musicien.



 Après avoir dansé tous ensemble, les élèves ont pu essayer les différents instruments africains fabriqués par Pépé et utilisés pendant le spectacle. Ils ont pu essayer avec une grande curiosité la kora, le balafon, le jumbé ou la harpe.








Tous les sixièmes ont ainsi ouvert leur esprit à une autre culture, tout en faisant le lien avec les contes européens étudiés en classe. Peut-être est-ce une des grandes missions de l‘école ? S’ouvrir à la différence et voir le lien entre les différentes cultures pour plus de tolérance.

                                                                                              Madame Voirin